Hé oui, nous savons que vous avez toujours rêvé d’avoir les cheveux raides. Pourtant, les cheveux bouclés, ondulés ou frisés donnent du caractère à votre crinière.
Maintenant, quoi faire? L'équipe de Bradörf & Origa vous propose ses conseils pour des boucles définies, brillantes et hydratées.
Ce qui est essentiel pour avoir des boucles dessinées repose sur plusieurs facteurs: bien évaluer votre texture naturelle, adopter la bonne hydratation et user d'une bonne routine.
Le shampooing
Vos cheveux sont fragiles et vous pouvez les abîmer encore davantage lors du brossage. Il est donc préférable de les démêler mèche par mèche avant de les laver.
Débutez, en utilisant un peigne à dents larges ou vos doigts.
Si vous consommez des produits (huiles, graisses, stylisants) qui laissent des résidus sur vos cheveux, il est conseillé de les éliminer à l’aide d’un brossage délicat et au besoin d’un shampooing chélatant doux.
Le shampooing est la base de toute routine capillaire, deux options s'offrent à vous:
La première est pour des cheveux ondulés, souples moins abîmés, elle consiste à les laver tous les deux ou trois jours avec un
shampooing doux.
Pour les cheveux bouclés il est conseillé de nettoyer votre chevelure en alternant votre shampooing doux une fois sur deux ou lors de la 2eme application avec un
conditionneur nettoyant sans mousse plus riche et plus doux. Pour des cheveux frisés et crépus particulièrement secs nous vous conseillons d'utiliser exclusivement les
conditionneurs nettoyants.
Le traitement
C’est un incontournable ! L'apport d'hydratation et de protéines pour les cheveux cassants est essentielle pour votre texture de cheveu. Alors choisissez le
produit qui vous convient. Un conseil est de rincer les produits à l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux et redonner de l’éclat à vos boucles avant d'appliquer le
soin sans rinçage.
Le conditionneur sans rinçage
Comme les cheveux bouclés ou frisés ont tendance à frisotter, nous vous recommandons d’appliquer un soin sans rinçage pour sceller l’hydratation et la cuticule du cheveu.
Les revitalisants sans-rinçage sont de bonnes options pour redonner un bel aspect manipulable à une chevelure sans devoir toute la mouiller.
Du à leur PH acide, les conditionneurs sans rinçage offrent un effet instantané en quelques pulvérisation. Bien sur il ne remplacera pas les étapes précédentes dans votre type de cheveu. Souvent, l’activateur de boucle reprends vie après l’application des revitalisants sans-rinçage.
Les stylisants
Lors de la mise en forme appliquée une mousse (pour des cheveux fins, en santé ou ondulés), une gelée (pour des cheveux normaux à légèrement secs ou bouclés) ou une crème (pour des gros cheveux, secs, frisés à crépus)
Évitez d’utiliser le sèche-cheveux et le fer à boucler : la chaleur assèche et abîme les écailles des cheveux.
Essorez vos boucles avec une serviette humide, en épongeant délicatement. Vous pouvez également sécher vos cheveux à l’aide d’un turban. Cela prend plus de temps mais donne de belles boucles rebondies.
Si vous laissez sécher vos cheveux à l’air libre, placez-les comme vous désirez qu'ils sèchent et évitez de les manipuler au risque de casser vos boucles. Vous êtes pressée et vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveux ? Le diffuseur vous aidera à définir vos boucles. Utilisez toujours le mode « air froid», même si le séchage prend plus de temps.
Une fois secs les cheveux ne doivent plus être brossés.
Utilisez des élastiques ultra doux pour éviter les cheveux cassants ou les boucles disgracieuses.
PS : Cette méthode est également adaptée aux hommes aux cheveux bouclés.