Profitez de la livraison gratuite dès 50$ d'achats

Toutes les étapes pour réussir sa coloration à la maison.


La coloration est le motif numéro 1 incitant les femmes à prendre rendez-vous dans un salon de coiffure. Toutefois, 29% des Canadiennes préfèrent le faire elles-mêmes dans le confort de leur domicile tout en épargnant un temps de plus en plus précieux. À cela s’ajoute la situation actuelle de confinement qui amène l’ensemble des salons de coiffure à tenir leur porte fermée et à ne laisser que la seule option d’une coloration à la maison.

Envisager essentiellement la repousse:

Il existe plusieurs options pour remédier au désagrément d’une repousse entre deux visites au salon. Lorsque l’on veut éviter de se colorer les racines par nous-mêmes, l’une des meilleures astuces pour les camoufler est de choisir la bonne coiffure. Vous pouvez changer votre séparation de place et l’orienter légèrement en diagonale ou encore l'exécuter en zig zag à l’aide d’une dent de peigne. L’ajout de texture ou de volume est aussi une brillante option, le fait de créer des boucles dissimulera aussi très bien les racines.

Camoufler sa repousse avec un cache repousse

Cache repousse

Disponibles autant pour les blondes, les brunes, que les rousses, les caches racines de type make-up, mascara, shampooing sec coloré, poudre ou même en spray sont autant d’astuces quotidiennes qui sauront vous donner satisfaction entre deux colorations!

Nos recommandations:

Il est important de préciser que l’équipe de Bradörf & Origa n’encourage pas l’usage de coloration chez soi. Pour se dire la vérité, être coiffeur c’est un véritable métier, l’éducation et les connaissances techniques d’un professionnel comptent pour beaucoup dans le succès d'une coloration. Un professionnel peut apporter son expertise dans l’analyse et les conseils prodigués en fonction du type de cheveux et le désir du client, un bon coiffeur est capable de faire des miracles avec une chevelure, donc privilégiez de prendre conseil auprès de lui.

Blogue sur la numérotation:

Afin de mieux comprendre le language de la coloration, nous vous invitons à consulter notre blogue sur la numérotation des tubes de coloration professionnelle. 

Blogue sur la colorimétrie:

Le secret d’une coloration qui donne du teint réside dans le reflet que vous aurez choisi. Or, entre les dorés, les irisés et les cendrés, il est facile de s’égarer. Si vous préférez les bijoux en or, les colorations tirant sur le doré, le caramel ou le cuivré devraient vous convenir. En revanche, si les bijoux argentés vous conviennent davantage, mieux vaut regarder du côté des nuances plus neutres, froides (violacées), beiges ou cendrées. Mais pour en savoir davantage découvrez notre blogue.

Les colorations de pharmacie:

DES PROMESSES IRRÉALISTES

Une coloration de pharmacie, derrière ses allures séduisantes, cache certains risques et offre le plus souvent des résultats approximatifs quand ce n’est pas désastreux.

L’explication est plutôt logique, le kit tout en 1 de pharmacie n’est pas conçu pour vous! Vos besoins sont spécifiques et dépendent de plusieurs paramètres:

- La condition de santé de vos cheveux

- La couleur naturelle

- La couleur colorée

- Le % de cheveux matures (blancs)...

En règle générale, la formulation est calibrée à la hausse, ce qui a pour effet d'abîmer la fibre capillaire. La formulation d’une coloration de pharmacie sera la même, peu importe qui l’achète. N’importe quel coiffeur sait qu’il n’est pas possible d’obtenir le même résultat de couleur sur des types des cheveux différents sans ajuster la formulation, l’application et le temps de pause. Alors promettre le résultat qui est en image sur un kit de pharmacie est un mensonge.

La coloration professionnelle, quant à elle, requiert une formulation juste des nuances et un choix du peroxyde approprié selon l'intensité de coloration souhaitée, la couvrance ou l’éclaircissement requis.

La formule sera donc créée sur mesure dépendamment de votre chevelure.

DU PLOMB DANS LA TÊTE

Attention, un trop grand nombre de colorations bon marché ou dites naturelles de type henné, contiennent des sels métalliques. Lorsque la chevelure accumule ces métaux, elle devient de plus en plus foncée, rêche et susceptible de réagir négativement à tout autre traitement chimique. Les conséquences sont irréversibles et non compatibles avec les produits professionnels.

*En conclusion, la coloration professionnelle offre davantage de contrôle sur les résultats obtenus et une meilleure cosméticité pour les cheveux.

Une coloration permanente ou semi-permanente?

La coloration semi-permanente est l’option idéale pour des premières fois, ainsi que pour des cheveux fins ou fragiles de même que pour entretenir une coloration déjà existante. Cependant la coloration semi-permanente ne convient pas pour couvrir des cheveux matures (blancs) à plus de 20%, car elle peut foncer et pourrait éclaircir le cheveu naturel d’un ton seulement.

Par contre, la coloration permanente offre une tenue longue durée, elle peut couvrir les cheveux matures (blancs, gris) jusqu’à 100% (si vous respectez la règle des cheveux blancs) et peut éclaircir le cheveu naturel en fonction de la force du peroxyde d’hydrogène (oxydant), elle modifie les pigments du cheveu de façon définitive et peut éclaircir jusqu'à 4 tons sur cheveux naturels.

Ces colorations nécessitent de l'oxydant afin d'ouvrir les écailles du cheveu pour laisser pénétrer la couleur à l'intérieur de ce dernier. La couleur du cheveu est donc modifiée définitivement. Autrement dit, il y aura un effet racine lors de la repousse, mais garder en tête qu’une coloration n’éclaircit pas une coloration.

Les étapes préliminaires avant de commander votre inventaire

Bien se préparer

Pour être clair, faire sa coloration à la maison devrait consister uniquement à faire des retouches d'entretien, mais rien de compliqué!

Il faut se concentrer sur l’essentiel, la coloration des repousses de cheveux naturels ou matures (blancs), et non de faire une coloration complète. Nous conseillons de choisir une teinte la plus proche possible de votre couleur actuelle et des maximums de 2 tons plus foncés ou plus pâles de votre couleur naturelle. Pour tout changement nous vous conseillons d’attendre la prochaine visite chez votre coiffeur.

Autant de possible, évitez de colorer des cheveux abîmés, ainsi que les longueurs. Nous déconseillons l’utilisation du 30 ou 40 vol à la maison, ainsi que tous les processus de décoloration. Respectez les temps de pause conseillés et surtout ne tentez jamais de réparer vos erreurs par vous-même. Enfin, il est très important d’adapter vos soins pour l'entretien de votre couleur.

Étape 1. Communiquez avec un professionnel.

Même si on pense savoir utiliser ce genre de produit, une erreur pourrait arriver, il est donc préférable de communiquer avec un professionnel et de suivre ses recommandations.

Étape 2. Analyse capillaire.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre cuir chevelu et votre cheveu soient suffisamment sains pour recevoir une coloration. Ensuite confirmez avec un professionnel ou évaluez précisément votre niveau naturel et votre pourcentage de cheveux blancs, ces 2 informations sont le point de départ indispensable pour espérer poursuivre le processus.

Règle des cheveux blancs:

photo cheveux blancs

La règle de couverture des cheveux blancs s'applique à partir d’un pourcentage de 25% et requiert une attention particulière. Étant plus difficiles à colorer que des cheveux traditionnels, 3 règles s’imposent!

  1. Toujours utiliser un oxydant 20 vol sur les cheveux matures.
  2. Respecter un minimum de 35 minutes de temps de pause.
  3. Toujours utiliser une quantité de nuance naturelle équivalant au % de cheveux matures.

EX: Couleur désirée 7/43 = Blond moyen / cuivré doré

25% de chevx matures = ¼ de nuance naturelle 7/0 + ¾ de la nuance désirée 7/43

50% de chevx matures = ½ de nuance naturelle 7/0 + ½ de la nuance désirée 7/43

75% et plus = ¾ de nuance naturelle 7/0 + ¼ de la nuance désirée 7/43

  1. Cheveux en santé:
  2. Cuir chevelu en santé:
  3. Niveau naturel:
  4. % de cheveux matures:
  5. Niveau et reflet colorés:

Étape 3. Faire le choix du numéro de coloration idéal.

Choisir sa couleur

Premièrement, suivez les recommandations d’un professionnel. Que vous choisissiez une coloration permanente, ou une coloration semi-permanente, vous devez choisir une nuance (numéro de coloration).

Vous devez établir quel est le niveau et le reflet de la couleur actuelle et le niveau de votre couleur naturelle, pour plus d’information consultez notre blogue.

Votre choix:

6/ Numéro du tube désiré: _/__ (Ex: 5/03)

Étape 4. Faire le choix du bon oxydant

Quel oxydant utiliser pour une coloration d'oxydation. L’oxydant est choisi en fonction du niveau de départ et du niveau de la couleur souhaitée. En fonction du résultat attendu, l'oxydant utilisé sera différent, assurez vous de bien respecter les marques d’oxydant correspondant aux marques de tubes.

Voici quelques explications :

  • activateur pour semi permanent: Contient entre 1,9% et 4% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite faire un dépôt sur le cheveu pour entretenir une couleur ou colorer sur une même hauteur de ton.

Temps de pause de 25 min

  • oxydant 10 volumes : contient 3% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite créer un dépôt permanent et foncer le cheveu ou faire une coloration sur une même hauteur de ton, il n’a pas de réel pouvoir éclaircissant. Il peut couvrir moins de 25% des cheveux matures (blancs).

Temps de pause de 30 min

  • oxydant 20 volumes : contient 6% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite couvrir des cheveux matures (blancs jusqu’à 100%). Il s'utilise également lorsque l'on veut éclaircir une base naturelle jusqu'à 2 tons.

Temps de pause de 35 min

  • oxydant 30 et 40 volumes : contiennent 9% et 12% d'eau oxygénée. Sont fortement déconseillés à domicile.

Étape 5. S'outiller comme une pro (éviter tout matériel métallique)

Accessoire de coloration

Étape 6. Faire un test d'allergie préalable.

Un test de sensibilité est obligatoire et doit être fait à chaque fois qu’on utilise un nouveau produit, afin d’éviter une réaction allergique de notre peau. Prélever une petite quantité du mélange (coloration et peroxyde) et l’appliquer sur la peau (creux du bras…) sous un plaster durant 24 à 48 heures et constater.

Profitez-en pour faire une mèche de cheveux test.

La plupart des gens négligent cette étape, mais l’essai sur une mèche de cheveux vous donnera une idée précise de la couleur finale. Ainsi, il n’y aura aucune surprise et vous pourrez au besoin recommander la bonne nuance et surtout vous aurez évité une situation regrettable.

Les étapes la journée de la coloration

Étape 1. Préparez l’ensemble du matériel

Étape 2. Se protéger soi et son environnement.

Utiliser de vieux vêtements et utiliser une cape à coloration, couvrir le plancher, la chaise et la table d’un plastique en guise de protection. Appliquer une crème protectrice en pourtour de visage (front, tempes, oreilles, derrière d’oreilles, nuque), afin de ne pas être taché par la coloration (particulièrement les colorations foncées de niveau 6 blond foncé à niveau 1 noir), mettre une paire de gants.

Étape 3. Préparer sa chevelure.

En la brossant à l’aide d’une brosse démêlante à poils de sangliers. Pour obtenir une couleur uniforme et s’assurer d’une application précise et suffisante, assurez-vous de diviser votre chevelure en sections égales avant de commencer. Procédez à des pré-séparations en croix, une première séparation du milieu du front jusqu’à la nuque et une deuxième d’une oreille à l’autre, 4 pinces à séparations aideront à attacher chacune des 4 sections obtenues.

Étape 4. Faire le mélange

Les tubes de coloration sont gradués par un marquage afin de faciliter le dosage.

Les dosages les plus classiques sont les suivants :

- 1:1 de ratio = 50 ml de coloration + 50 ml d'oxydant

- 1:1,5 de ratio = 50 ml de coloration + 75 ml d'oxydant

- 1:2 de ratio = 50 ml de coloration + 100 ml d'oxydant

Commencer par extraire la bonne quantité de crème du tube, pré mélanger la crème, ensuite ajouter progressivement la quantité d’oxydant

Étape 5. L’application

Il est préférable d’utiliser le pinceau comme outil applicateur, il permettra une application plus précise, cependant les bouteilles applicatrices sont très pratiques. Dans tous les cas il est recommandé que chaque nouvelle section (à peu près 1 cm), laisse apparaitre le précédent dépôt de couleur, ainsi vous vous assurerez un dépôt uniforme et donc un résultat égal. Si vous foncez votre repousse (dépôt sur un même niveau ou cacher des cheveux blancs), commencez par les sections en avant, par contre si vous devez éclaircir de 1 à 2 niveaux, commencez par l’arrière.

Étapes 6: Respect rigoureux du temps de pause.

Retrouvez tout le nécessaire dans notre segment coloration.



 

Coiffure à rabais devient

Afin d'honorer sa promesse de toujours vous servir mieux et vous offrir plus, Coiffure à Rabais évolue. Nous devenons Bradörf & Origa.

Bradörf & Origa, c’est une expertise, un savoir-faire. C’est une offre complète et intégrée. C’est le soucis du détail et du client.

Magasiner