Profitez de la livraison gratuite dès 50$ d'achats

Outils coiffure : nos conseils pour les entretenir


Vous prenez soin de vos cheveux et vous portez une attention particulière aux produits que vous sélectionnez. Pourquoi ne pas faire de même avec vos outils et accessoires capillaires ? Vous utilisez vos peignes ou vos brosses tous les jours et pourtant, ils peuvent parfois être très sales. Entre les cheveux, les peaux mortes, le sébum, les restes de produits capillaires et la poussière, autant vous dire que cela peut devenir un véritable nid à bactéries.

Comme tout accessoire cosmétique en contact avec votre peau, il est important de prendre le temps de les nettoyer correctement pour garder un cuir chevelu sain et une belle chevelure mais aussi pour conserver leur caractéristique d'origine et prolonger leur durée de vie, particulièrement pour les accessoires faits de fibres naturelles (bois, poils naturels, corne) et faits à la main. Les stylistes de Bradörf & Origa vous partagent leurs conseils pour un entretien de qualité.

 

Nettoyer sa brosse à cheveux de façon hebdomadaire

Peu importe le type de brosses que vous possédez, nous vous conseillons de prendre le temps de les nettoyer toutes les semaines grâce à un nettoyage à sec rapide. Cette technique est également efficace pour nettoyer une brosse à cheveux en poil de sanglier.

  • Commencez par retirer les cheveux coincés dans votre brosse à l’aide d’un mini-rateau (nettoyeur) prévu à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser un peigne pour ôter les cheveux, pour les brosses à picots assurez-vous d’utiliser un peigne aux dents suffisamment espacées.
  • Afin d’enlever toute trace d'huile ou autre dépôt, essuyez les poils ou picots de vos brosses individuellement avec un chiffon.

Outils coiffure, brosses, peignes...

Comment nettoyer sa brosse à cheveux en profondeur

Le nettoyage à sec ne remplace pas un bain mensuel des outils.

  • Remplissez un bol d'eau tiède et ajoutez un peu de shampoing (ou du vinaigre blanc). Insérez les poils de la brosse vers le bas, en veillant à ce que l'eau n'atteigne pas le bois.
  • Assurez-vous que les brosses à cheveux ne soient JAMAIS immergées dans l'eau.
  • Agiter seulement les poils dans le liquide pour éliminer toute huile ou autre dépôt.
  • Retirez la brosse et secouez l'excès d'eau. Placez la brosse avec les poils pointant vers le bas sur une surface plane. Laissez les poils sécher naturellement et complètement.
  • Veuillez ne pas placer sur une source de chaleur ou à la lumière directe du soleil.

Ne pas négliger les peignes

  • Nettoyer avec un chiffon.
  • Pour éliminer l'huile ou tout autre dépôt, remplissez une tasse d'eau tiède et ajoutez un peu de shampoing (ou du vinaigre blanc) utilisez une brosse à dents souple pour brosser doucement chaque dent.
  • Laisser sécher dans un endroit sombre et frais.

 

Le bon entretien de vos outils coiffants

Pour prolonger le bon fonctionnement et la durée de vie de vos outils voici certaines habitudes à adopter. Nous vous conseillons de vérifier et de nettoyer vos outils à chaque utilisation.

Fer plat ghd

Pour les outils chauffants (fers plats et ronds)

Les fers plats sont un excellent outil à utiliser pour lisser vos cheveux et les fers ronds sont idéaux pour créer des boucles parfaites mais les produits capillaires et les huiles finissent par s'accumuler sur les plaques et nuiront considérablement à l’efficacité et à la qualité de vos outils.

  • Mettez sous tension votre outil et réglez-le sur la température la plus basse pendant quelques minutes. La chaleur aidera au nettoyage des accumulations qui pourraient se trouver sur vos outils chauffants.
  • Laissez votre outil refroidir sur un tapis résistant à la chaleur ou une serviette à main pendant environ 5 minutes après l'avoir éteint et débranché de la prise.
  • Pendant que votre fer plat refroidit encore, évaluer la chaleur à 1 pouce de distance des plaques s'il a suffisamment refroidi pour être touché en toute sécurité. Utilisez simplement un chiffon et de l’eau tiède ou une solution de nettoyage professionnelle.
  • Pour le reste de l’outil, nettoyez-le avec de l'alcool et une boule de coton. Tout d'abord, assurez-vous que le fer plat soit complètement refroidi. Après cela, humidifiez légèrement un chiffon propre avec de l'eau et essuyez à nouveau votre fer.

 Sèche cheveux Babyliss Pro

Pour les sèche-cheveux

Il est essentiel de nettoyer périodiquement votre sèche-cheveux. Un mauvais entretien diminuera considérablement la puissance. Plus important encore, il pourrait faire surchauffer l’appareil et devenir un risque potentiel d’incendie!

  • Débranchez votre appareil et laissez-le refroidir.
  • Faites pivoter la protection à l'arrière de votre sèche-cheveux.
  • Retirez et/ou nettoyer le filtre du surplus de cheveux et de poussières à l'aide d'une brosse souple et sèche, ou utilisez votre aspirateur.

Certains sèche-cheveux offrent un filtre amovible très pratique pour l’entretien. Si le filtre est fixé à votre séchoir, utilisez une brosse à dent pour déloger délicatement la saleté.

Gardez vos accessoires électriques dans un endroit fermé, comme un tiroir, afin d’éviter qu’ils accumulent la poussière. Aussi, il est essentiel de ne pas négliger les fils électriques en évitant toutes torsions ou mauvaises manipulations qui pourraient briser et risquer un court-circuit ou tout simplement nuire à l’utilisation.

MAINTENANT QUE VOUS SAVEZ TOUT SUR L’ENTRETIEN DE VOS OUTILS, IL NE RESTE PLUS QU’À VOUS FAIRE UN NOUVEAU LOOK.

Coiffure à rabais devient

Afin d'honorer sa promesse de toujours vous servir mieux et vous offrir plus, Coiffure à Rabais évolue. Nous devenons Bradörf & Origa.

Bradörf & Origa, c’est une expertise, un savoir-faire. C’est une offre complète et intégrée. C’est le soucis du détail et du client.

Magasiner