Profitez de la livraison gratuite dès 50$ d'achats

Les masques capillaires : lequel choisir?


Nourrissant, hydratant, réparateur… tous des termes étourdissants quand vient le temps de choisir son masque capillaire. Mais au fait, quelle est la réelle utilité d’un masque? Comment le choisir pour qu’il réponde parfaitement à nos souhaits, tout en s’assurant qu’il soit adapté à nos cheveux?

On vous invite à faire un petit tour dans l’univers des soins intenses afin de faire le meilleur choix, dès maintenant!

Mask L'Anza healing oil

POURQUOI UTILISER UN MASQUE?

Tout d’abord, il importe de comprendre l'objectif d’un masque en comparaison à un revitalisant. Ce dernier est un complément au shampoing, il sert à en appuyer l’effet, il conditionne la chevelure entre les lavages, tout en favorisant le démêlage.

Le masque lui, joue un rôle sur le long terme. Ses bienfaits sont multiples, car il agit en profondeur selon sa composition. Il peut également restructurer la fibre capillaire, ce qui fera en sorte que votre cheveu en ressortira plus fort et moins sensible à l’humidité. 

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN MASQUE RÉPARATEUR ET HYDRATANT? 

Les masques réparateurs

Tout comme les cheveux secs, les cheveux abîmés connaissent un manque d’hydratation, mais essentiellement et avant tout un manque de protéines. La protéine de "kératine" crée de la force et de la résistance dans le cheveu, (voir le test d’élasticité) elle est essentielle et indispensable à la fondation d'un cheveu, si vous souhaitez une chevelure en santé, elle sera la 1ère étape à considérer avant d'hydrater ou de sceller le cheveu.

Cet affaiblissement de la fibre peut être dû suite à l'abus de produits chimiques (décolorations, colorations…), à un mauvais usage répété d'outils chauffants, ou même au vieillissement prématuré d'une longue chevelure exposée aux agressions du temps…

Voir notre sélection

Les masques hydratants

Ils sont conçus pour des cheveux en manque d’hydratation (voir le test de porosité). Ils sont souvent secs, ternes, cassants, fourchus, rêches, difficiles à coiffer et s'emmêlent très facilement. Un cheveu sec est un cheveu dont l’écaille est ouverte.  L’assèchement des cheveux survient souvent lorsqu’on ne conditionne pas régulièrement et ou que l'on ne protège pas notre chevelure des agressions extérieures. Certains cheveux, tels les cheveux frisés sont de condition naturellement sèche. 

Masque René Furterer Karité

Voir notre sélection

Pour en savoir plus sur les besoins de votre chevelure, consultez notre blogue "Le meilleur shampooing c'est celui qui vous convient" à l'aide duquel vous serez en mesure d'auto analyser votre propre chevelure. 

 

DES CHEVEUX FINS QUI RESTENT LÉGERS

Les cheveux fins réclament une attention particulière. Fragiles, ils sont plus facilement sujets à cassés. Vous devrez choisir avec soin les traitements qui répareront convenablement et ceux qui hydrateront suffisamment ce type de cheveux. Prendre soi des cheveux fins est un art qui consiste à doser l'usage de ses produits adéquatement afin d'éviter toutes surcharges non désirées.

Voir notre sélection

 

POUR UNE COLORATION QUI PERDURE

Le masque peut grandement aider votre couleur à rester intacte plus longtemps. Comme la coloration peut abîmer vos cheveux, ceux-ci auront un grand besoin d’hydratation pour maintenir la splendeur de votre nouvelle couleur. C’est pourquoi choisir un soin spécifique à la couleur aidera à la rehausser et à freiner l’affadissement.

Vous pouvez même choisir un masque pigmenté qui correspond directement à votre couleur pour ainsi conserver l'éclat du premier jour entre les visites chez le coiffeur.

Voir notre sélection

 

DES SOINS POUR CHEVEUX GRAS, C'EST POSSIBLE?

Il serait logique de croire que masque et cheveux gras ne sont pas compatibles. Au contraire, il suffit de concevoir la bonne routine et de choisir les bons éléments qui la composent. L'excès de séborrhée apparaît suite à une sur production de sébum au cuir chevelu, vous devrez donc choisir en première étape un shampooing anti-séborrhéique adapté à cette problématique

L'erreur commune est de négliger l'étape du revitalisant. Pourtant un cuir chevelu gras ne signifie pas que les longueurs doivent être dispensées de réparation ou d'hydratation. Cela dit, les personnes aux cheveux gras – et les personnes aux cheveux fins en général – devraient considérer les traitements et les conditionneurs en évitant ceux trop riches et les applications proches du cuir chevelu.

Femme à la plus belle couleur de peau

QUAND FAIRE LES MASQUES?

En cure

Plusieurs options s’offrent à vous au niveau de la récurrence. Pour une utilisation fréquente (afin de régler un problème spécifique), c’est-à-dire une à deux fois par semaine, appliquez-le sur un cheveu lavé et essoré, selon le temps prescrit sur l’emballage.

En complément d'un conditionneur

Une autre option est de faire le masque une fois par mois, le temps de pause peut être prolongé. Cette méthode permet une action plus en profondeur due à son temps de pause et aide les cheveux les plus abîmés et cassants à être profondément traités.

Action intense

Pour un résultat optimal, laissez reposer le masque en enrobant vos cheveux dans une serviette chaude; la chaleur permettra d’augmenter considérablement les bienfaits du masque.

Différentes méthodes peuvent s’appliquer uniquement aux masques hydratants et non aux masques réparateurs. Demander toujours conseils auprès de nos Experts conseils Bradörf & Origa

 

COMMENT BIEN APPLIQUER SON MASQUE? 

Étape 1 : brossez votre chevelure à l'aide d'une brosse pneumatique à poils de sangliers afin de démêler votre chevelure et d'éliminer tous dépôts et résidus. 

Étape 2 : après avoir réalisé un shampooing adapté à votre type de cheveu, appliquez le produit sur cheveux essorés, démêlés et répartissez-le sur vos longueurs. Pensez à étirer le produit jusqu’aux pointes en massant chaque mèche de cheveux.

Étape 3 : laissez agir le masque au moins 5 minutes pour qu’il soit efficace. Le mieux étant de laisser le soin poser 10 minutes sous une serviette chaude afin que les actifs pénètrent la fibre. Durant le temps de pause vous pouvez optimiser le traitement en massant votre cuir chevelu (sans produit) de manière à activer l'afflux sanguin qui stimulera la nutrition de la racine de vos cheveux.

! Dans le cas d'un cuir chevelu à tendance grasse, nous vous recommandons d'effectuer le massage avant le shampooing.

Étape 4 : rincez parfaitement le produit à l'eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire et terminer à l'eau froide sur vos longueurs pour sceller les écailles.

Découvrez l'ensemble de nos soins, ici.

Nous espérons que tous ces conseils vous permettront de prendre bien soin de votre chevelure et de lui donner ce dont elle a besoin!

L'équipe d'experts Bradörf & Origa

 

 

Coiffure à rabais devient

Afin d'honorer sa promesse de toujours vous servir mieux et vous offrir plus, Coiffure à Rabais évolue. Nous devenons Bradörf & Origa.

Bradörf & Origa, c’est une expertise, un savoir-faire. C’est une offre complète et intégrée. C’est le soucis du détail et du client.

Magasiner