Profitez de la livraison gratuite dès 50$ d'achats

LE MEILLEUR SHAMPOOING C’EST CELUI QUI VOUS CONVIENT!


Cela peut être mélangeant pour certains(es) et il pourrait être facile de se perdre dans la vaste proposition de produits capillaires. Même si vous avez d’excellents produits professionnels à la maison, s'ils ne sont pas adaptés à votre chevelure vous n’obtiendrez pas le résultat que vous souhaitez. 

Un shampooing, un soin et un stylisant adaptés constituent la base d'une routine capillaire efficace, ces produits vont vous permettre non seulement de nettoyer mais également de redonner de l’éclat, de restructurer la fibre capillaire, de prendre soin du cuir chevelu, de contrôler la perte des cheveux, d’hydrater en profondeur et bien plus encore! Vous devez donc les choisir avec une attention particulière!

Voici les conseils de nos experts-conseils de chez Bradörf & Origa pour découvrir les meilleurs produits professionnels de votre routine capillaire.

La routine capillaire: est l'ensemble des gestes et des produits (en moyenne (3): un shampooing, un soin et un stylisant) appliqués sur notre chevelure de façon hebdomadaire… LA bonne routine est celle qui vous permet d’obtenir ou de conserver des cheveux beaux et sains !

Étape 1 

Analyser son cuir chevelu

Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, la première étape est d'identifier les caractéristiques de votre chevelure et de votre cuir chevelu. La beauté des cheveux dépend obligatoirement d'un cuir chevelu en bonne santé. 

Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu qui se fait oublier. Si il ne donne aucun signe d’existence de: tendance grasse, sensibilité, sécheresse, démangeaisons et /ou pellicules… et qu’il est détendu, c’est qu’il est sain.

Un geste essentiel

Trouver votre bonne fréquence de lavage hebdomadaire, la moyenne recommandée est d’une à deux fois par semaine, avec de l’eau tiède en massant calmement le cuir chevelu. Pour effectuer un bon shampooing, il est essentiel de l’effectuer en 2 temps, la 1ere application éliminant seulement 70% des saletés, il est donc essentiel d'en appliquer une seconde si vous souhaitez un résultat optimal de votre routine capillaire.

L’état de santé de votre cuir chevelu étant directement lié à votre hygiène de vie (stress, fatigue…) vous devrez la considérer et accorder une attention particulière à l’alimentation.

Étape 2

Analyser son type de cheveu

L’analyse des cheveux se fait selon quatre grandes catégories : le type (droit, souple...), la texture (gros, fins), la densité (la quantité) et la condition du cheveu (colorés, abîmés, secs…).

Un type de cheveu est déterminé par sa forme. Les cheveux sont classés de la forme la plus lisse à la plus crépue.

Une chevelure s’évalue quand le cheveu est propre et séché naturellement, comparez la vôtre avec notre charte Bradörf & Origa ci-dessous, la forme que vous obtenez une fois vos cheveux secs déterminera votre type de cheveux.

Étape 3

Analyser sa texture de cheveu

Une texture de cheveu correspond à l’aspect visuel d’un brin de cheveu et l’épaisseur de son diamètre: fins, moyen ou gros. Alors que la densité correspondra à l’ensemble de la masse de cheveux et donc la quantité de cheveux qui forme la chevelure. La texture sera évaluée au toucher d’une mèche de cheveux entre l’index et le pouce et à la texture ressentie lorsque la mèche roule entre les doigts.

Cheveu fin: le diamètre est plus petit qu’un fil de soie et il est même difficile de le déceler au toucher.

Cheveu moyen: le diamètre est similaire à un fil à coudre et offre une légère sensation de texture au toucher, comparable au sable fin.

Cheveu gros: le diamètre est supérieur à un fil à coudre et offre une forte sensation au toucher, on peut presque l’entendre rouler entre nos doigts, il est facilement repérable sur une surface. 

Étape 4

Analyser sa densité de cheveu

La densité correspond à la quantité de cheveux que vous avez sur votre cuir chevelu. 

Il y a 3 types de densité :

Densité faible (peu de cheveux), moyenne (nombre de cheveux normaux) ou grande (beaucoup de cheveux).

Faites une couette avec l’ensemble de votre chevelure et mesurez sa circonférence un peu avant l’élastique :

– si elle est supérieure à un 2$ ou si vous voyez ou touchez difficilement votre cuir chevelu, vous avez une densité forte.

– si elle est équivalente à 1$ ou si vous apercevez un peu ou que vous pouvez toucher votre cuir chevelu sans avoir à trop séparer vos cheveux, vous avez une densité moyenne.

– si elle est inférieure à un 25 cent ou si vous apercevez et que vous pouvez toucher le cuir chevelu très facilement, vous avez une densité faible.

Étape 5

Analyser sa condition de cheveu

Lors de votre visite en salon, votre styliste vous partage l’analyse de votre chevelure qu’il a dû établir lors de la consultation requise pour combler vos attentes et aussi de manière à concevoir votre routine capillaire. Cependant encore beaucoup de consommateur consomme des produits au hasard sans véritablement connaître la condition de leur chevelure.

Les experts de chez Bradörf & Origa, vous guide afin que vous puissiez évaluer par vous mêmes l'état de santé de vos cheveux et ainsi utiliser les filtres de notre boutique en ligne dans le but de concevoir sur mesure votre routine capillaire.

Voici les différentes caractéristiques qui définissent la condition d’une chevelure et qui doivent être considérées lors de la sélection de vos produits.

Le cheveu humain est fait de 3 composantes clés qui lui procurent santé et maniabilité. Vous devrez donc concevoir votre routine capillaire en fonction de l’état actuel de votre chevelure et en considérant les besoins fondamentaux suivant:

LES 3 COMPOSANTS ESSENTIELS D'UN CHEVEU EN SANTÉ

1-Guérir en réparant un cheveu abîmé”: 

Le cheveu est constitué de 70-80 % de protéine, la protéine de kératine crée de la force et de la résistance dans les couches profondes de la cuticule du cheveu, (voir le test d’élasticité) elle est essentielle et indispensable comparablement à l’eau pour le corps humain, elle sera donc la 1ère étape à considérer avant d'hydrater et de sceller le cheveu pour espérer obtenir une chevelure en santé.

2-Hydrater en nourrissant un cheveu sec”: 

La proportion idéale d’hydratation est de 10-15%, naturellement le corps sécrète une humidité naturelle qui assouplit le cheveu et lui apporte de la flexibilité cependant il est rendu fréquent dans les routines quotidiennes que la plupart des chevelures requièrent d’une hydratation additionnelle (voir le test de porosité) dans les couches d’écailles plus externes du cheveu.

3- "Sceller en protégeant une chevelure”: 

Les lipides gardent le cheveu doux et souple et constituent 3-6% des huiles et des lipides naturels présents dans un cheveu, il est conseillé de sceller et de protéger votre chevelure en tout temps des agents nocifs de l’environnement (air, soleil, eau, chaleur, bris mécanique…)

LE TEST D’ÉLASTICITÉ

L’élasticité du cheveu permet de déterminer son état de santé. Un cheveu en bon état est souple et bénéficie d’une certaine élasticité. 

Afin de tester cette élasticité, prélevez un cheveu de votre chevelure fraîchement brossée, tenez le entre vos deux pouces et index en exerçant une légère tension. Un cheveu en bonne santé pourra s’étirer et revenir à sa longueur initiale. Un cheveu abîmé et en carence de protéines ne reviendra pas à sa longueur initiale et risquera de se casser sous la tension avant même de commencer à s’étirer. Le résultat de ce test déterminera si la chevelure est abîmée et devra être réparée. Il faudra réitérer ce test durant le traitement protéiné et espacer les applications ou les cesser une fois que le cheveu aura retrouvé son élasticité. 

LE TEST DE POROSITÉ

Il permet de connaître le besoin du cheveu en termes d’hydratation liquide ou en crème. Les cheveux naturellement secs, souples à crépus, exposés au soleil ou aux abus d’outils chauffants sont plutôt poreux, si l’état poreux se prolonge la qualité de la fibre pourrait en être altérée jusqu’à devoir être réparée (voir test d’élasticité).

Afin de procéder au test de porosité, vous devrez préalablement remplir un contenant (une tasse à mesurer) avec de l’eau potable afin d’y placer un cheveu prélevé de votre chevelure. Un cheveu suffisamment hydraté ne se gorge pas d’eau et continuera de flotter à la surface. En revanche, un cheveu poreux absorbe plus ou moins vite l’eau et s’immergera en quelques secondes au fond du récipient. Le résultat de ce test déterminera si la chevelure est majoritairement poreuse et si des produits hydratants devront être inclus dans la routine. Il faudra réitérer ce test durant les prochaines semaines et espacer les applications ou les cesser une fois que le cheveu aura retrouvé une hydratation convenable. Un surplus d’hydratation peut rendre la chevelure plus pesante et diminuer significativement son volume.

 

 

 

À travers ce blogue, vous avez pu regroupez différents mots clés (hydrater, réparer, fins, bouclés...) qui définissent l’analyse que vous avez fait de votre chevelure, nous vous invitons à vous diriger sur notre boutique en ligne Bradörforiga.com et à user des filtres afin de concevoir Votre routine capillaire personnalisée.

 

 

L’équipe d’Experts conseils de Bradörf & Origa

Coiffure à rabais devient

Afin d'honorer sa promesse de toujours vous servir mieux et vous offrir plus, Coiffure à Rabais évolue. Nous devenons Bradörf & Origa.

Bradörf & Origa, c’est une expertise, un savoir-faire. C’est une offre complète et intégrée. C’est le soucis du détail et du client.

Magasiner