Livraison gratuite sur commande de 50$ +

La perte de cheveux, est-ce normale? Y a-t-il une solution?


Nous nous posons régulièrement la question, est-ce que ma perte de cheveu est normale? La réponse est affirmative, il est tout à fait normal de perdre ses cheveux! On les retrouve généralement sur la brosse, l’oreiller ou encore nos vêtements. Fort heureusement, ils repoussent. Cependant, si la quantité de cheveux perdus se fait plus importante alors notre chevelure s’amincit progressivement et il est temps de partir à la recherche de solutions efficaces 

Pour commencer, les gammes antichute  ça marche vraiment! 

Soyons mieux informés et démystifions nos mauvaises croyances populaires.

L’équipe d’Experts Conseils de Bradorf & Origa vous en dit plus sur la perte de cheveux et ses causes.

Vous perdez vos cheveux? Ce n’est pas la peine de vous inquiéter. On retrouve en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux sur nos têtes. Chacun de ces cheveux traverse différentes phases au cours de sa vie, notamment la phase de chute au cours de laquelle entre 10 et 18% des cheveux sont remplacés par de nouveaux. Ainsi, chaque cheveu a une durée de vie limitée dans le temps : de deux à six ans selon le cas. La chute de cheveux est donc tout à fait naturelle et normale.

On ne commence à parler de « perte de cheveux ou d’alopécie » lorsque la chute devient importante: si vous perdez plus de 100 cheveux par jour ou si votre chevelure devient visiblement plus clairsemée. 

En cas de chute de cheveux, le traitement dépend directement de la cause. Pourtant, celle-ci peut se révéler difficile à déterminer. Le plus souvent, le facteur génétique entre en compte. 

Deux options se présentent. Déterminons la cause ensemble:

  1. Les chutes de cheveux réactionnelles. 

Vous devez remonter chronologiquement jusqu'à 6 mois avant la chute. Hé oui! Une chute de cheveu peut se manifester une demi-année après son facteur déclencheur. Nous allons survoler un éventail de possibilités face auxquelles vous devez être vigilants et réactifs afin d’agir à la source dès que possible.

1/1. Causes probables de chute de cheveux ponctuelle (moins de 3 mois)

  1. Changement de saison: au début de l’automne et du printemps
  2. Changements hormonaux tels : grossesse, accouchement, ménopause, IVG ou fausse couche
  3. Fin d’un traitement contraceptif à base de pilule estroprogestative
  4. Prise de certains médicaments 
  5. Choc psychologique très violent comme un décès ou un accident
  6. Opération chirurgicale de grande envergure
  7. Anesthésie générale prolongée
  8. Causes dites mécaniques (Cheveux souvent attachés, manipulations excessives, outils chauffants mal adaptés, abus d’altérations chimiques…)

2/1. Causes probables de chute de cheveux durable (plus de 6 mois)

  1. Prise de certains médicaments sur une longue période
  2. Perte de poids fulgurante
  3. Mauvaises habitudes alimentaires engendrant des carences en fer, en zinc en calcium ou en magnésium... 
  4. État de stress constant ou soutenu pouvant se traduire par des troubles de l’humeur tels dépression, troubles anxieux...
  5. Troubles alimentaires tels anorexie ou un régime alimentaire trop sévère
  6. Troubles endocrinologiques et problèmes thyroïdiens 6. 
  7. Le diabète...

Si vous avez reconnu un de ces facteurs déclencheurs alors les traitements antichute pourront vous aider mais ne seront pas la solution ultime sans ajuster l'alimentation, l'hygiène de vie, la médication, passer des bilans sanguins etc. Vous serez toujours l’acteur(rice) principal(e) de vos résultats. Une collaboration sera donc nécessaire entre votre expert conseil et vous afin d'éradiquer ce facteur à l’aide du bon traitement global.

En revanche si aucune de ces causes ne vous concerne, vous êtes sujet à une cause naturelle.

Les solutions 

1.Les chutes de cheveux progressives

1/2 La chute de cheveux progressive liée à l’hérédité chez l’homme.

La calvitie héréditaire (alopécie androgénétique) bien qu’étant la cause principale chez les hommes (85% des causes chez nos messieurs), touche aussi les femmes.  La chute de cheveux chez les hommes s'étend progressivement ou par poussées, elle peut débuter dès l'âge de 17-18 ans.

La phase de croissance des cheveux est raccourcie, ils tombent plus rapidement et deviennent plus fins avec le temps. Chez les hommes le front se dégarnit, les tempes aussi, puis les cheveux à l’arrière de la tête finissent par tomber. 

L'évolution peut s'arrêter, du moins progressivement, chez les sujets traités tôt.

Malgré tout, le plus souvent et en l'absence de traitement, elle se poursuit inexorablement jusqu'à la calvitie.

Ce que vous devez savoir

 Malgré le discours populaire ``c'est génétique on ne peut rien faire``c’est faux! Alors n’attendez plus! D’ailleurs la plupart des compagnies proposant des solutions anti-chute contrôlent très efficacement les dépôts dû à la production de DHT (dihydrotestostérone) 1er responsable de ce type de chute.

 La DHT est véhiculée par la sueur, il est donc primordial de laver fréquemment le cuir chevelu avec des shampooings anti chute résorbant les dépôts de surface de DHT afin de contrôler la chute. Cependant pour souhaiter une repousse vous devrez accompagner le shampooing du traitement afin d'éliminer la DHT fixée sur le site récepteur responsable de la pousse du cheveu à l'intérieur du follicule.

Les solutions

2/2 La femme - La chute de cheveux progressive liée à l’hérédité

 Certaines femmes souffrent également de cette chute de cheveux à la ménopause ou suite à des débalancements hormonaux. Elles perdent alors principalement leurs cheveux au sommet du crâne. La perte de cheveux chez la femme peut également être due à la pelade (alopécie aréa) qui se manifeste sous forme de plaques circulaires soudainement dépourvues de pilosité. Les enfants et les jeunes adultes peuvent aussi être touchés par cette pathologie qui peut ressurgir des années plus tard. Les causes de la pelade ne sont pas toujours claires, même si les médecins supposent que celle-ci serait due à une réaction défensive de l’organisme dirigée contre les bulbes des cheveux.

 Lors de chute diffuse, également appelée alopécie diffuse, l’ensemble de la chevelure devient clairsemée. Le cuir chevelu est bien plus visible, mais il n’y a pas de zones chauves à proprement parlé. Les causes de cette pathologie sont nombreuses et différentes, mais la chute diffuse peut être réduite avec le bon traitement.

Ce que vous devez savoir

 La chute de cheveux progressive féminine peut survenir à tout âge. Cependant, la chute de cheveux étant un processus hormono-dépendant, elle apparaît principalement autour ou après la ménopause.

En l’absence de traitement, la chute de cheveux qui est d’abord peu apparente peut devenir sévère, même si elle n’aboutit jamais à une calvitie pour la femme.

Les solutions

Conseil de l’équipe d’Experts conseils Bradorf & Origa

Durant le traitement

Dans le cas de traitement antichute il est important de respecter la posologie et la durée du traitement, en règle générale les traitements sont en 3 étapes (shampooing, conditionneur réparateur, traitement stimulant) et doivent durer (minimum 3 mois) jusqu'à l’obtention des résultats.

Le shampooing anti-chute est la première étape essentielle pour amorcer un traitement digne de ce nom.

Les shampooings anti-chute contiennent des ingrédients qui contrôlent l'accumulation de DHT de surface, le facteur premier de perte de cheveux, ils favorisent également la santé des cheveux et du cuir chevelu. C'est le moyen le plus sûr et le plus doux de lutter contre la perte de cheveux excessive.

Évaluer le traitement

Il n’est pas toujours évident d'évaluer les résultats durant ce type de traitements. Mais Bradorf & Origa vous partage un moyen éprouvé et apprécié par notre clientèle.

Pour les cheveux courts. Prenez en début de traitement une photo du dessus de votre tête sous une lumière et à chaque mois reprenez une photo dans les mêmes conditions (position, coiffure, luminosité) et il vous sera alors aisé de comparer les résultats (chute contrôlée, repousse de cheveu, densité accrue …)

Pour les cheveux plus longs: Récupérez dès le début du traitement, toutes traces de cheveux dans vos brosses, le lavabo ou sur vos vêtements et regroupez-les dans un Ziploc (un par semaine), il vous sera ainsi facile de comparer d’une semaine à l’autre la progression des résultats de votre traitement.

N’hésitez pas à partager vos bons résultats auprès de notre communauté afin d’encourager une personne sur deux touché par la perte de cheveux à trouver une solution.

Coiffure à rabais devient

Afin d'honorer sa promesse de toujours vous servir mieux et vous offrir plus, Coiffure à Rabais évolue. Nous devenons Bradörf & Origa.

Bradörf & Origa, c’est une expertise, un savoir-faire. C’est une offre complète et intégrée. C’est le soucis du détail et du client.

Magasiner