Profitez de la livraison gratuite dès 50$ d'achats

Cheveux blonds : 6 conseils pour une routine parfaite


Obtenir la bonne nuance de blond est une grande étape, le choix d'un bon coloriste et de la bonne technique est au départ essentiel, mais encore faut-il par la suite avoir la bonne routine pour préserver le plus longtemps possible l’éclat d'une saine chevelure blonde

Les besoins des cheveux blonds 

Qu'il soit naturel ou obtenu par une technique de coloration le blond est la couleur la plus sensible et la plus fragile d’entre toutes. En effet, les cheveux blonds, s’assèchent, perdent leur éclat et leur reflet plus rapidement. C’est pour ces raisons qu’il est primordial d'entretenir ses cheveux blonds avec des soins qui leur sont adaptés. 

Le cheveu humain est fait de 3 composantes clés qui lui procurent santé et maniabilité. Vous devrez donc concevoir votre routine capillaire en fonction de l’état actuel de votre chevelure et en considérant les besoins fondamentaux suivant:

LES 3 COMPOSANTES ESSENTIELLES D'UN BLOND EN SANTÉ

Composante n°1- Le cheveu est constitué de 70-80 % de protéine, la protéine de kératine crée de la force et de la résistance dans les couches profondes de la cuticule du cheveu (voir le test d’élasticité) elle est essentielle et indispensable, elle sera donc la 1ère étape à considérer avant d'hydrater et de sceller le cheveu pour espérer obtenir un blond en santé.

Composante n°2- La proportion idéale d’hydratation est de 10-15% dans une chevelure, naturellement le corps sécrète une humidité naturelle qui assouplit le cheveu et lui apporte de la flexibilité cependant il est rendu fréquent dans les routines quotidiennes que les chevelures requièrent d’une hydratation additionnelle (voir le test de porosité) dans les couches d’écailles plus externes du cheveu.

Composante n°3- Les lipides gardent le cheveu doux et souple et constituent 3-6% des huiles naturelles présentes dans un cheveu, il est conseillé de sceller et de protéger votre blond en tout temps des agents nocifs de l’environnement (air, soleil, eau, chaleur, bris mécaniques…)

NOS CONSEILS EN 6 ÉTAPES

1. Réparer c'est guérir un cheveu abîmé”:

 

Les cheveux blonds sont fragiles, ils ont été chimiquement traités par des techniques d'éclaircissement ou encore abîmés par le temps, les agressions extérieures (bris mécaniques, chaleur...) et ont besoin de soins réparateurs pour soigner profondément leur fibre capillaire fragilisée. La première étape d'une routine capillaire est de définir le degré de soins réparateurs recommandés pour votre chevelure. Ces soins permettent également de prévenir la casse des cheveux.

Pour établir le besoin réparateur de votre chevelure, évaluez-la! (voir le test d’élasticité)

Vous avez établi que vous deviez combler un besoin réparateur. Découvrez ICI notre sélection de produit et de soins réparateurs

2. Hydrater c'est nourrir un cheveu asséché”:

Les cheveux comme la peau, ont besoin d'être hydratés et nourris régulièrement afin de conserver leur douceur et leur souplesse.
Si les cheveux ne sont pas hydratés, ils vont commencer à se ternir. Pour éviter cela, vous devrez incorporer un soin nourrissant à votre routine. Pour choisir le soin hydratant adapté, prenez en compte votre type de cheveux : fins, épais, frisés, etc. Si vos cheveux sont particulièrement fragiles, débutez votre routine avec un soin réparateur

Pour établir le besoin en hydratation de votre chevelure, évaluez-la! (voir le test de porosité)

Vous avez établi que vous deviez combler un besoin en hydratation. Découvrez ICI notre sélection de produit et de soins hydratants.

3. Corriger c'est “atténuer ou supprimer des reflets indésirables”:

Qu’ils soient naturels ou teints, les cheveux blonds ont tendance à ternir et à changer de teinte. Pour conserver votre couleur et prévenir l’apparition de reflets indésirables, il est recommandé d’opter pour un shampooing ou un soin correcteur de blond «pigmenté», à base de bleu pour contrôler les faux reflets «orangés», ou à base de violet ou mauve pour contrôler les faux reflets «jaunes». 

Il est recommandé d'utiliser ce type de produit au besoin et de l'alterner avec les shampooings et des soins réparateurs ou hydratants.

Découvrez ICI notre sélection de shampooings et de soins pigmentés "correcteurs".

4. Tonifier c'est “nuancer ou repigmenter d'une nuance de blond”:

Dû à l'affadissement des chevelures blondes les plus délicates, les produits nuanceurs permettent de retrouver une belle nuance de blond, ils proposent aussi aux plus créatifs de saupoudrer leur routine d'un peu fantaisie. Attention tout de même! Le résultat obtenu peut varier en fonction de la porosité de votre chevelure, de l'application ou la concentration du mélange, nous vous suggérons au préalable de parfaire le soin de votre chevelure pour ensuite appliquer des teintes pastelles ou les diluer afin de vous familiariser avec ce type de produits.

Découvrez ICI parmi notre sélection de produits "pigmentés".

5. Sceller c'est "lisser la cuticule d'écailles" d'une chevelure

Pour obtenir la finition d'un beau blond, il est primordial de sceller ses cheveux avec des produits de style "sans alcool" de type antifrizz (sérum, baume coiffant..) afin de lisser et de refermer les écailles de la cuticule. Ainsi le cheveu sera moins réactif à l'humidité et conservera plus longtemps sa brillance et sa douceur.

Découvrez ICI notre sélection de produits "scellant".

6. Protéger c'est "se prévenir contre les agressions extérieures"

Afin de maintenir un beau blond et une chevelure saine, il est primordial de protéger ses cheveux des agressions extérieures. Évitez les expositions prolongées au soleil sans protection contre les rayons UV, en effet, ils peuvent accélérer le ternissement de la couleur ou l’altérer complètement. Limiter l'utilisation des outils chauffants (sèche-cheveux, fers...) évite des agressions mécaniques sévères nuisible à la santé générale des cheveux blonds. Lorsque vous prévoyez utiliser ces outils, il est indispensable d'utiliser un protecteur thermal. 

Découvrez ICI notre sélection de produits et de soins "protecteurs".

Maintenant que vous connaissez les étapes pour entretenir un beau blond. Concevez votre routine capillaire personnalisée avec notre collection.

"L'entretien des blonds

Coiffure à rabais devient

Afin d'honorer sa promesse de toujours vous servir mieux et vous offrir plus, Coiffure à Rabais évolue. Nous devenons Bradörf & Origa.

Bradörf & Origa, c’est une expertise, un savoir-faire. C’est une offre complète et intégrée. C’est le soucis du détail et du client.

Magasiner