8 trucs simples pour une chevelure en santé
LE LAVAGE
Éviter de vous vous laver les cheveux trop fréquemment, car cela irritera vos pointes. De plus, ça l’enlève beaucoup d’éclat à votre chevelure. La moyenne, elle peut différer pour chacune, mais normalement c’est un shampoing aux 3 jours. Les shampoings secs peuvent également aider à distancer les lavages, notre chouchou incontesté et le Naturia de René Furterer. Si c’est impossible pour vous de distancer les lavages, optez pour des shampoings équilibrants.
VOTRE COIFFURE
Évitez les coiffures trop serrées qui peuvent casser les cheveux. Pour les queues de cheval ou des chignons, je vous conseille les élastiques sans traces comme les Invisibobble . Pas besoin de vous dire de dormir les cheveux lousses! Il y a aussi les taies d’oreiller en satin qui peuvent contribuer à une chevelure saine.
L’EAU FROIDE
La meilleure astuce pour avoir des cheveux éclatants c’est l’eau froide! Après le shampoing, on rince à l’eau froide. En rinçant à l’eau froide, l’écaille des cheveux se referme mieux et fait ressortir l’éclat de la lumière! Un tonifiant naturel !
LES VIEILLES MÉTHODES
Une bonne vieille mise en plis à la brosse de sanglier permet d’avoir des beaux cheveux lustrés sans fer plat. Les poils de sangliers limitent de beaucoup les pointes fourchues et ne produisent pas beaucoup d’électricité statique contrairement au nylon. Vous savez, même avant le séchoir, un protecteur thermal est toujours le bienvenu. Il y a aussi les nouvelles crèmes « sécher à l’air libre », avec peu de tenue, qui donne des beaux résultats!
NOS VIEILLES HABITUDES
En sortant de la douche, on n’essore jamais les cheveux en les frottant dans une serviette. On évite les frictions inutiles afin de ne pas écorcher nos pointes. Plutôt on les enroule dans la serviette tout en les épongeant.
FAIRE LE BON CHOIX
Si vous avez un produit à ne pas négliger lors de l’achat, c’est bien le shampoing. On ne choisit pas un shampoing à l’odeur, mais avec sa fonction pour le cheveu sec, fin, épais, bouclé, lisse, coloré, etc. Choisir un shampoing bien adapté à la nature de nos cheveux est primordial. Si on veut économiser, les formats litres sont souvent une bonne option.
LE PARFUM
Lorsque vous mettez votre parfum, évitez d’asperger les cheveux. Les parfums contiennent beaucoup plus d’alcool en général que les produits coiffants. C’est asséchant pour votre crinière. Tapotez plutôt le derrière de votre oreille.